Société
des Ardoisières
de l'anjou

 

Souvenirs d'un ingénieur du fond


Société
des Ardoisières
de l'anjou

 

 

Lien vers la

Table des
matières





 

Une encclume, à partir d'un ùmorceau de rail
Une enclume


L’ouverture de voute

Sans rapport avec une ouverture de  voute, sur la photo, une petite « enclume», fort pratique, qui m’a été offerte à mon départ du fond. Elle a été découpée dans du rail de 20 kg par des mécaniciens du fond. Je leur avais demandé comment et quand ils avaient fait cela, ils m’avaient répondu avec un léger sourire que, comme je partais, cela ne me regardait plus !

L'ouverture de voute.

On décide de commencer une chambre. Il faut créer un premier vide. Pour se faire, on creuse à la dynamite un travers banc, puis une première foncée. C’est le travail de fonceurs, voir précédemment.

On est donc en face du massif. Ouvrir une voute consiste à enlever une partie de ce massif afin de dégager une première voute à rabattre, ou la voute définitive à baisser.

Depuis l’introduction des haveuses au fond, on utilisait la technique des « tiroirs ». Une haveuse réalise un premier trait de sciage au ras du sol. Ensuite, il est réalisé un deuxième trait 40 cm plus haut que le premier. Cette hauteur a été déterminée à l’expérience. Il était possible, au jour, de tailler des ardoises carrées, de 30 cm par 30 cm.

Derrière le bras de la haveuse, il est engagé des barres de même diamètre pour éviter que le rocher ne coince le dit bras. Une fois les deux traits de sciage terminés, on enlève les barres et le « tiroir » se refend en fond de sciage sous son propre poids.

Comme la pierre n’a pas été secouée par l’explosif, le tiroir est composé de quelques blocs. En les accrochant par un petit boulon, il est possible de les retirer au treuil, et de dégager le vide nécessaire. Cela permet aussi de récupérer de la pierre facilement.

Oui, je sais, « facilement » de ma part, c’est un peu osé. Je ne l’ai jamais fait avec mes petits bras musclés, mais c’était l’avis général des clercs des quartiers dans lesquels il y avait une ouverture en cours.

Ensuite, comme pour les chambres à rabattre, il est tiré une bordée à la poudre noire pour faire tomber un banc sur le vide ainsi dégagé.  Après décalabrage et débitage, on recommence l’opération jusqu’au fond de la chambre.

page suivante