|
Les haveurs
Avec la méthode à baisser, une fois la voute ouverte et un premier vide créé en début de banc, il n’y avait plus de tirs à l’explosif.
Pour commencer, on découpait le banc du dessous par des traits de coupe verticaux. On utilisait une « rouilleuse ».
C’étaient des sortes de très grosses tronçonneuses, montées sur des rails spéciaux. Elles utilisaient des bras de 2-3 m. Elles étaient équipées de plaquettes de carbure qui découpaient proprement la pierre. Sur la photo jointe, on devine les traits de sciage.
Une fois le premier vide creusé à l’explosif, on utilisait des « haveuses ». Elles étaient les mêmes machines que les rouilleuses, seuls les bras étaient orientés différemment. Elles découpaient le rocher à la base. Les rails étaient solidement fixés dans le sol..

Sur la photo, le sciage du banc se termine : on voit bien le trait de sciage réalisé à la base, et les découpes verticales. Là, la haveuse et les rails sont encore en place. Une fois la haveuse et les rails enlevés, le débitage peut commencer.
Les blocs étaient remontés au niveau du travers-banc par un palan monté sur un rail fixé à la voute.
Au fur et à mesure que la chambre descendait, on n’avait plus accès aux parois, sauf endroit très particulier. Par mesure de sécurité, à tous les niveaux, on plaçait systématiquement des boulons à expansion et des feuillards pour tenir le rocher. Les feuillards étaient passés au minium, ce qui explique la couleur orange sur les photos des parois.
page suivante
|