|
Le 194
Pour ouvrir le niveau 194, il a été décidé de creuser un bure du 231 au 194, 2 m au carré, de mémoire.
Ce type de creusement, à la dynamite, crée du remblai à chaque tir. Compte tenu du volume de l’atelier, le bure a été creusé au dessus du fond du dit atelier.
Celui-ci a donc été successivement retour des vides, petite chambre d’exploitation en ouverture, puis atelier à une extrémité, pied d’un bure à l’autre. Comme un banc à baisser avait été exploité, le remblai est resté sur place, dans le vide créé.
Creusement d’un bure à monter : C’est une opération délicate, réalisée par des ouvriers confirmés.
Il faut d’abord accéder à la voute nouvellement créée : Monter, en risquant une chute de le la voute nouvellement dégagée, avec le système et la protection qui vont bien, nettoyer la nouvelle voute au dessus de soi, à bout de bras, forer en voute, charger en explosif, descendre, et tirer en fin de poste.
Une fois rendu au niveau supérieur, le creusement vers le puits se fait horizontalement, mais les remblais sont vidés dans le bure.
Enfin, l’accès au puits se fait en troisième poste, de nuit, sans circulation de la cage.
J’ai quitté le fond au moment où on avait fait quelques forages pour vérifier qu’on était bien positionné par rapport au puits.
Il était prévu de creuser un niveau quasi identique à celui inférieur, avec les galeries et les chambres superposées. Les déchets du 194 tomberaient par des cheminées dans les vides laissés par les chambres inférieures, une fois terminées.
|