|
Lien vers la
Table des matières
|
Le gisement
Le gisement de Misengrain est un synclinal, en U. Dans notre cas, tout ce U est exploitable. L’expérience a montré que la pierre était assez homogène en qualité. Dans les niveaux supérieurs, le gisement ardoisier est plus large que dans les niveaux inférieurs.
Avant de creuser ces derniers, des sondages ont été effectués à partir des niveaux supérieurs, horizontalement, verticalement et en oblique. Avec l’aide de géologues, il a été trouvé un niveau géologique de microfossiles très caractéristiques, visibles au microscope. Tout un ensemble de points a permis de tracer une enveloppe approximative du gisement exploitable.
Sur quelques sondages, il a été trouvé deux passages de microfossiles, séparés par des failles. Ceci a montré que le fond du synclinal était fracturé, avec des décalages probables, plus ou moins importants.
Un exemple : La voute d’une chambre au niveau 74 posait problème. Elle était traversée par une faille avec un remplissage de plusieurs centimètres. Ce remplissage de pierre broyée laissait penser qu’il y avait eu autrefois des mouvements géologiques notables. La voute avait nécessité un travail de consolidation important. Le clerc du quartier m’avait confirmé que cette faille avait été rencontrée dans les bancs inférieurs.
Je l’avais recherchée au niveau 86, avec le chef clerc et on l’avait trouvée dans des galeries et travers bancs. Des témoins étaient posés sur cette faille, et on allait y jeter un coup d’œil quand on apprenait qu’il y avait eu un tremblement de terre, même de niveau trois, non ressenti par le public.
Un travers banc est une galerie perpendiculaire à une galerie principale et, comme son nom l’indique, perpendiculaire au banc exploité. Cette appellation valait surtout pour la Grand Maison où le banc était subvertical et bien délimité, moins pour Misengrain, où « tout » le gisement du synclinal était plus ou moins exploitable.
A partir de son pendage, son inclinaison, des endroits où on avait rencontré la faille dans les étages supérieurs, j’avais essayé de tracer l’endroit où on devrait la retrouver au niveau 231, dans les travaux des étages inférieurs. Ce tracé passait dans une partie du gisement où justement on était en cours de creusement d’une galerie.
Effectivement, on l’a retrouvée à l’endroit calculé. Ce qui veut dire que cette faille, restait plane, constante en pendage et en direction, et traversait tout le gisement. Il était donc probable qu’il y avait un fort décalage du fond du gisement, le long de cette faille.
Il m'avait semblé en effet que le fond du gisement était composé de blocs plus ou moins baissiers vers le nord, mais décalés vers le haut par des failles régulières.
page suivante
|
|